Constitution du SCHPS

CONSTITUTION 

The Canadian Society for History and Philosophy of Science/ La Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences 

ARTICLE I. Nom 

La Société s’appellera « The Canadian Society for History and Philosophy of Science/La Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences ». 

ARTICLE II. Mission 

La mission de la Société est de promouvoir partout au Canada la discussion, la recherche, l’enseignement et la publication en histoire et philosophie des sciences et de la technologie en anglais et en français. Cet objectif sera poursuivi au moyen de rencontres régionales et nationales ouvertes à tous, de conférences publiques spéciales et de publications accessibles à la fois aux spécialistes de ces domaines et au public intéressé. 

La Société, son organisation, ses réunions et ses publications se dérouleront sans but lucratif pour ses dirigeants et ses membres. Tous les revenus, bénéfices ou autres accroissements de la Société seront utilisés uniquement pour promouvoir son objectif dans l’intérêt de la vie publique. 

ARTICLE III. Adhésion et cotisations 

(a) Toute personne qui soutient la mission de la Société est éligible au statut de membre. 

(b) Un candidat éligible à l’adhésion sera accepté sous condition du paiement de la cotisation annuelle pour la première année. 

(c) La date à laquelle les cotisations annuelles sont dues est établi par les officiers de la Société. Les différentes cotisations applicables, leur classification selon le statut, ainsi que tout changement proposé par les officiers seront approuvés lors de l’Assemblée générale annuelle. Notez que les modifications des cotisations doivent être soumises pour approbation et envoyées aux membres au moins trois semaines avant l’Assemblée. 

(d) Le nom de tout membre dont les cotisations restent impayées pendant plus de 12 mois sera retiré de la liste des membres après la réception d’un avis en bonne et due forme. La réintégration sera effectuée lors du renouvellement du paiement des cotisations. 

(e) Tout membre peut démissionner en soumettant une lettre de démission au secrétaire. 

(f) Le nom de tout membre dont la conduite peut avoir été préjudiciable au bien de la Société peut être rayé de la liste des membres par un vote majoritaire des officiers de la Société présents à une réunion du Conseil exécutif. La personne concernée doit avoir été avisée par écrit des charges retenues contre elle au moins trois semaines avant la réunion, et doit avoir eu la possibilité de répondre aux charges en personne, par écrit ou par un représentant autorisé. Ce point doit figurer à l’ordre du jour de ladite Assemblée. 

(g) Toute fondation, société ou organisation intéressée à promouvoir la mission de la Société par le don d’argent ou l’offre de services pour la réalisation de projets ou d’activités spécifiques de la Société, ou pour son soutien général, peut être désignée membre corporatif de la Société par un vote des membres sous la recommandation du Conseil exécutif. L’adhésion corporative n’est pas soumise à des cotisations et n’implique aucun des droits ou privilèges d’une adhésion ordinaire. 

(h) Il sera du ressort de la Société lors de son Assemblée générale annuelle de désigner à sa discrétion des membres honoraires de la Société. Les membres honoraires seront exonérés des cotisations tout en ayant tous les droits et privilèges des membres ordinaires. 

(i) Un rapport sur l’état des membres doit être fait lors de l’Assemblée générale annuelle. 

ARTICLE IV. Officiers et Conseil exécutif 

(a) Les dirigeants de la Société sont le Président, le Premier vice-président, le Deuxième vice-président, le Secrétaire et le Trésorier. Ces deux derniers postes peuvent être combinés. Ces officiers sont membres de la Société et exercent les fonctions prescrites par les présents statuts et par l’autorité parlementaire adoptée par la Société. 

(b) Le Conseil exécutif se compose des officiers de la Société : le Président sortant ; un Conseil consultatif composé de six membres, dont deux sont remplacés chaque année ; les présidents des comités permanents (y compris le Comité du programme, le Comité des candidatures et tout autre comité permanent qui pourrait être créé) ; le rédacteur en chef de Communiqué (le bulletin officiel de la Société) ; et le gestionnaire du site Web et de la liste de diffusion. 

(c) Les officiers, les membres du Conseil consultatif, les membres des comités permanents, le rédacteur en chef de Communiqué, le gestionnaire du site Web et de la liste de diffusion et le Coordonnateur des arrangements locaux sont élus au scrutin lors de l’Assemblée générale annuelle. Les membres du Comité de programme et le Coordonnateur des arrangements locaux ont des mandats d’une durée d’un an. Tous les autres mandats sont d’une durée de trois ans. Les mandats prennent effet à la clôture de l’élection. 

(d) Aucun membre ne peut occuper plus d’un poste à la fois, sauf lorsque les postes de Secrétaire et de Trésorier sont combinés. Aucun membre ne peut remplir plus de deux mandats consécutifs au Conseil consultatif ou au même poste. 

(e) Une vacance intérimaire au poste de Président est comblée par le Premier vice-président. Une vacance intérimaire au poste de Premier vice-président est comblée par le Deuxième vice-président. Une élection aux postes vacants doit avoir lieu lors de la prochaine réunion de la Société. Une vacance intérimaire dans l’un des postes de Secrétaire ou de Trésorier est comblée par la nomination du Conseil exécutif, cette nomination expirant à la clôture de la prochaine réunion de la Société, au cours de laquelle les postes de Secrétaire ou de Trésorier sont élus. Les membres sont avisés des éventuelles vacances de postes de la Société. 

(f) S’il y a des vacances après l’élection de l’AGA, ou si des vacances apparaissent dans un comité permanent ou pour le poste de Coordinateur des arrangements locaux, elles sont comblées par la nomination du Conseil exécutif, cette nomination expirant à la clôture de la prochaine réunion de la société. 

(g) Les officiers, en consultation avec le Conseil consultatif, se chargent de la supervision générale des affaires de la Société, font des recommandations à la Société et s’acquittent de toute autre fonction spécifiée dans les présents statuts. Les officiers et le Conseil consultatif sont soumis aux ordres de la Société et aucun de leurs actes ne 

doit entrer en conflit avec les mesures prises par la Société. Les officiers font état de leurs actions et activités à la Société lors de l’Assemblée annuelle. 

(h) La destitution de tout membre du Conseil exécutif peut être effectuée par une Assemblée générale des membres de la Société. Une motion visant à destituer un membre du Conseil exécutif ne peut être reçue qu’à la condition qu’un avis écrit de la motion ait été soumis au Secrétaire par un membre en règle depuis au moins deux ans, et ce au moins dix semaines avant la date de la réunion au cours de laquelle la révocation proposée doit être discutée. Le Secrétaire transmet de tels avis à tous les membres votants de la Société au moins six semaines avant cette réunion. Lorsqu’une motion visant à destituer un officier est dirigée contre le Secrétaire, un autre membre peut transmettre l’avis de motion. Pour être adoptée, une motion de destitution d’un officier de la Société requiert une majorité d’au moins les deux tiers des voix exprimées par les membres en règle présents à l’Assemblée. 

(i) Les officiers ou du Conseil exécutif sont convoqués par le Président à sa discrétion ou à la demande écrite de trois membres du Conseil exécutif. Le quorum pour une réunion des officiers est de trois et le quorum pour une réunion du Conseil exécutif est de cinq. 

(j) Le bureau de la Société est assuré par le Secrétaire. 

ARTICLE V. Publications 

La publication officielle de la Société est Communiqué, qui est publié régulièrement par le rédacteur en chef. 

ARTICLE VI. Réunions 

(a) L’Assemblée générale annuelle de la Société (l’AGA) est convoquée par le Conseil exécutif afin qu’elle coïncide avec le Congrès des sciences humaines et sociales (ou son successeur). Il y a une réunion annuelle au cours de chaque année fiscale. Dix membres de la Société constituent le quorum. Les questions soumises à l’AGA sont réglées à la majorité simple, à l’exception des amendements aux statuts (voir l’article IX). 

(b) Le Conseil exécutif se réunit chaque année lors du Congrès, avant l’AGA. Les questions soumises au Conseil sont tranchées à la majorité simple. 

(c) Une réunion spéciale de la Société peut être convoquée par le Président ou le Conseil exécutif et doit être convoquée à la demande écrite de dix membres de la Société. L’objet d’une telle réunion doit être indiqué dans la convocation. Sauf cas d’urgence, un préavis d’au moins trente jours doit être donné. 

ARTICLE VII. Finances 

(a) L’exercice financier de la Société se termine le 31 juillet, à moins que cette date ne soit modifiée par le Conseil exécutif. 

(b) Le Trésorier est chargé de la supervision générale des affaires financières de la Société et est responsable des livres de comptes. Le Trésorier reçoit les conseils des officiers et des membres du Conseil consultatif sur la politique financière . 

(c) Le Trésorier produit un rapport financier annuel qui, après avoir été audité par deux membres du Conseil consultatif (tous deux sont choisis par le Conseil exécutif pour l’exercice en cours), sera présenté à l’AGA. Les signataires sont le Trésorier et au moins un des membres auditeurs du Conseil consultatif. 

ARTICLE VIII. Commissions permanentes ou temporaires 

(a) Un Comité des candidatures composé de deux membres remplissant des mandats échelonnés sera élu lors de l’Assemblée générale annuelle. Il ressort de ce comité de proposer des candidats pour les postes à pourvoir lors de la prochaine élection. Les membres doivent être informés des candidats du Comité des candidatures au moins trente jours avant l’Assemblée générale annuelle, après quoi les membres de la Société peuvent faire des candidatures supplémentaires. Des nominations supplémentaires par les membres sont autorisées lors de l’Assemblée générale annuelle. Le Comité des candidatures s’efforcera d’avoir une liste équilibrée en ce qui concerne le sexe, la discipline, la région et la langue. 

(b) Un Comité de programme, élu lors de l’Assemblée générale annuelle, organise une Conférence annuelle qui se tient normalement au même moment et au même endroit que le Congrès des sciences humaines et sociales. Un Coordinateur des arrangements locaux est élu à cette occasion et travaillera en étroite collaboration avec le Président du Comité de programme. 

(c) Le Conseil exécutif peut également nommer d’autres comités permanents ou temporaires qu’il juge nécessaires pour mener à bien la mission de la Société. 

ARTICLE IX. Amendements à la Constitution de la Société 

(a) La Constitution de la Société peut être amendée : par un vote affirmatif d’au moins les deux tiers et d’au moins vingt des membres votants présents à l’Assemblée générale annuelle ; par scrutin postal. La décision de demander un scrutin par correspondance doit être prise par un vote affirmatif d’au moins les deux tiers des membres réguliers votants qui sont présents à l’Assemblée générale annuelle. 

(b) Le Secrétaire distribue des copies de l’amendement proposé à tous les membres au moins trois semaines avant l’Assemblée générale annuelle. 

(c) Si un vote par correspondance est demandé, le Secrétaire distribue des copies de l’amendement accompagnées de bulletins de vote dans les huit semaines suivant l’Assemblée générale annuelle. 

(d) Aucun bulletin ne sera compté à moins qu’il ne soit marqué par un électeur qualifié pour indiquer son choix, retourné au Secrétaire dans une enveloppe scellée portant le nom de l’électeur et reçu par le Secrétaire à la date indiquée sur le bulletin de vote. L’adoption de l’amendement proposé requiert des votes affirmatifs d’au moins les deux tiers et d’au moins vingt des votes reçus. Les bulletins de vote sont comptés par des scrutateurs, qui sont nommés par le Président et le Secrétaire, et le résultat est annoncé par le Secrétaire. 

ARTICLE X. Révision de la Constitution de la Société 

Les statuts de la Société font l’objet d’une révision tous les cinq ans. 

ARTICLE XI. Dissolution de la Société 

Si, par un vote à l’AGA, la décision est prise de dissoudre la Société, les fonds restants seront distribués aux organisations savantes au Canada, selon une formule déterminée par un comité formé de tous les anciens présidents disponibles de la Société et par le Conseil exécutif, et non à l’avantage monétaire personnel des membres restants de la Société. 

ARTICLE XII. Langues de la Société 

Les affaires officielles de la Société sont menées en français ou en anglais. Tous les avis aux membres des réunions ou des élections doivent être dans les deux langues. 

Révisé le 28 mai 2018. 

Download a Copy:

Download a copy of the La Société Canadienne d’Histoire et de Philosophie des Sciences constitution as a PDF via the button below.

For membership inquiries, contact:

name

Dr. Paul Bartha
CSHPS Secretary-Treasurer

Address

Department of Philosophy
University of British Columbia
1866 Main Mall, E-370
Vancouver, BC V6T 1Z1

Phone

(604) 822-2621

Canadian Society for the History and Philosophy of Science

©2000-2022 CSHPS/SCHPS
contact web manager

MENU

No. 106 Autumn/Automne 2023

No. 106 Autumn/Automne 2023

HPS in Canada
This semester is the first since the outbreak of the
COVID-19 pandemic that my institution is not
requiring masks.

No. 105 Autumn/Automne 2022

No. 105 Autumn/Automne 2022

Meditations on Media
Media. It is mass and social; it has circuses and darlings, hype, events, and junkies. The term rose to ubiquity in the post-war era its contours have proven malleable and capacious.

No. 104 Autumn/Automne 2021

No. 104 Autumn/Automne 2021

Environment Never Sleeps
Overshadowed by the ongoing pandemic, HPS scholars continue to create important, innovative work relating to the environment, land, and nature; we aim to showcase them.

No. 103 Spring/Printemps 2021

No. 103 Spring/Printemps 2021

Beyond the Wall
As global vaccine distribution continues, issues of trust, expertise, and inequity has us thinking about how to [proceed in the next pandemic stage.

No. 102 Autumn/Automne 2020

No. 102 Autumn/Automne 2020

This “New Normal”
We might have adapted to lockdowns, mask wearing, and zooming, but this way of life cannot be sustainable.

No. 101 Summer/Été 2020

No. 101 Summer/Été 2020

Cancel Everything
Releasing official university statements on systemic racism and racial violence in society with Black and Indigenous peoples isn’t enough. We need to actively fight for justice.

No. 100 Autumn/Automne 2019

No. 100 Autumn/Automne 2019

What dies the future of HPS look like?
Working on the 100th issue of the Communique made me wonder where we’ve come from and where we are going.

No 99 Winter/Hiver 2019

No 99 Winter/Hiver 2019

Happy New Year!
By the time you’re reading this, it’s become obvious that Communiqué has undergone a major re-design. With the decision a few years ago to move the newsletter to a completely digital platform, coupled by the use of an open-access publishing software, we were no longer restricted to publishing costs.

No 98 Summer/Été 2018

No 98 Summer/Été 2018

President’s Report
It is a pleasure to report that this year’s CSHPS conference was a very successful and enjoyable event. Regina and the University of Regina were characteristically hospitable, the weather was great and so was the conference program, thanks in large part to the excellent work of our program committee, François Claveau (chair), Jennifer Hubbard and Vivien Hamilton.

No 97 Winter/Hiver 2018

No 97 Winter/Hiver 2018

En route to Congress 2018!
It is a pleasure to report that the CSHPS 2018 Program Committee, chaired by François Claveau, and our Local Arrangements coordinator, Yvonne Petry, have already done important groundwork on the Regina meeting, which promises to be excellent, memorable and fun.

No 96 Summer/Été 2017

No 96 Summer/Été 2017

President’s Report Autumn 2017
This year’s CSHPS conference was one of the most engaging and may have been the largest ever held. Our hosts at Ryerson University and the Congress of the
Social Sciences and Humanities did a great job, but the real work for CSHPS was done closer to home, by our own Program Committee, Delia Gavrus (Chair), Robert Brain and François Claveau, and our Local Arrangements Coordinator, Jennifer Hubbard.

No 95 Winter/Hiver 2017

No 95 Winter/Hiver 2017

President’s Report Winter 2017
How quickly this new year is upon us. A few months ago we were reflecting on the successes of last year’s annual meeting and now the Program Committee and Local Arrangements Coordinator are very much in the midst of preparing for this year’s meeting. I strongly encourage all of you to consider presenting papers, organizing sessions, and simply
attending the 2017 meeting.

No 94 Summer/Été 2016

No 94 Summer/Été 2016

3 Societies Meeting University of Alberta
The eighth joint meeting of the British Society for the History of Science, the History of Science Society and the Canadian Society for the History and Philosophy of Science was a great success. The meeting took place from June 22 to 25, 2016 and was hosted by the Faculty of Arts at the University of Alberta.

No 92 Winter/Hiver 2016

No 92 Winter/Hiver 2016

Obituary: John Farley Canadian historian of science April 23, 1936-November 10, 2015
Born in Leicester, UK, in 1936, John Farley joined Dalhousie University’s Biology Department as an Assistant Professor in 1964. Although trained as a parasitologist,
and a teacher of invertebrate biology, John took a sabbatical leave at Harvard University in 1970-71 where he began his transformation into a leading historian of science.

No 91 Summer/Été 2015

No 91 Summer/Été 2015

Lost in Redaction ? Ou de quelques conseils à l’usage des doctorant.e.s
Entretien avec Sarah Arnaud, doctorante en philosophie, en cotutelle à l’UQAM (Montréal) et à l’Université Paris Sorbonne (France).

No 89 Winter/Hiver 2015

No 89 Winter/Hiver 2015

CSHPS President’s Report Lesley Cormack, December 2014
How can the semester have flown past? We always start September sure that we will accomplish a long list of projects, and then get to December with many of them yet to be completed (or maybe that’s just me!).

No 88 Summer/Été 2014

No 88 Summer/Été 2014

“Brownian Motion 1”, Sylvia Nickerson, 2012. This is one of a series of paintings inspired by Albert Einstein’s miracle year of 1905. In this image, a graph exhibiting Brownian motion is superimposed on a laurel leaves pattern inspired by the textiles of late 19th century artist William Morris. Sylvia Nickerson completed her PhD in the history of science at the University of Toronto in 2014. She has also worked as a freelance illustrator for magazines and newspapers in Canada and the United States since 2005.

No 86 Winter/L’hiver 2014

No 86 Winter/L’hiver 2014

CSHPS ANNUAL MEETING 2014
CALL FOR PAPERS
The Canadian Society for the History and Philosophy of Science (CSHPS) is holding its annual conference as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CFHSS) at Brock University, May 24-26, 2014.

No 85 Summer/Été 2013

No 85 Summer/Été 2013

CSHPS fonds: United and Housed by Adam Taves
Research & Instruction Librarian, York University
With documents dating back to the 1950s, the CSHPSSCHPS fonds has been crying out for a permanent home for several decades.

No 83 Autumn/Automne 2012

No 83 Autumn/Automne 2012

CSHPS ANNUAL MEETING 2013
CALL FOR PAPERS
The Canadian Society for the History and Philosophy of Science (CSHPS) is holding its annual conference as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CFHSS) at the University of Victoria, June 2-4, 2013.

No 82 Summer/Été 2012

No 82 Summer/Été 2012

On Caring in a Technoscientific World by Lisa M Cockburn, PhD student, York University
On a sunny weekend last April, about 40 participants from a wide diversity of backgrounds gathered together for the Politics of Care in Technoscience Workshop at York University. The workshop took as a point of departure Maria Puig de la Bellacasa’s 2010 article “Matters of Care in Technoscience: Assembling Neglected Things,” which argues for a movement from…

No 81 Spring/Printemps 2012

No 81 Spring/Printemps 2012

Meet Your Waterloo!
This Spring Issue is dedicated, as always, to the CSHPS annual meeting. This year we meet May 28, 29 & 30 in Waterloo Ontario. Keep reading for the Program, Abstracts, Maps and more. For the intrepid, the meeting includes a tour of The Perimeter Institute for Theoretical Physics.

No 80 Autumn/Automne 2011

No 80 Autumn/Automne 2011

The Organism Issue
The saga of Simmons draba: how one plant specimen crossed the Atlantic and back again in search of a name by Paul C. Sokoloff and Lynn J. Gillespie Simmons draba (or as a botanist might write: Draba simmonsii Elven & Al-Shebaz) is a diminutive member of the Mustard family – the Brassicaceae –native to the Canadian Arctic.

No 79 Summer/Été 2011

No 79 Summer/Été 2011

Situating “Situating Science”
The Social Sciences and Humanities Research Council of Canada’s Strategic Knowledge Cluster, Situating Science: Cluster for the Humanist and Social Study of Science (www.situsci.ca), is pleased to announce new partnerships and new initiatives for Fall, 2011.

No 78 Spring/Printemps 2011

No 78 Spring/Printemps 2011

New Brunswick Rocks!
While you’re in New Brunswick for Congress 2011, visit the Hopewell Rocks at the Bay of Fundy. The CSHPS/SCHPS Annual Meeting is in Fredericton May 29 – 31, 2011. Check out the complete program inside this issue. Durant votre séjour au Nouveau-Brunswick, visitez le parc de Hopewell Rocks dans la Baie de Fundy. Le congrès annuel de la CSHPS/SCHPS se déroulera à Frédéricton du 29 au 31 mai 2011. Consultez le programme complet dans ce numéro.

No 77 Autumn/Automne 2010

No 77 Autumn/Automne 2010

The Artefact Issue
Beginner’s Mind: Rediscovering a National Museum Icon By Garth Wilson, CSTM
Editors’ note: As this issue was going to print, we were deeply saddened to learn of Garth’s recent passing. An obituary will appear in the next issue of Communique.

No 76 Summer/Été 2010

No 76 Summer/Été 2010

Objectivity in Science: What is it? Why does it matter? by Dani Hallet, MA Student, UBC
As recent controversies such as Climategate or the FDA panel of experts’ advice to withdraw approval of Avastin for breast cancer make clear, people care about the objectivity of science. The topic of scientific objectivity has occupied STS scholars for a very long time.

No 74 Autumn/Automne 2009

No 74 Autumn/Automne 2009

Reflections of a Technoscience Recruit: A Year-in-Review for The Technoscience Salon
by Sarah Tracy, University of Toronto
It is my third week as resident of the city of Toronto, a mecca of intellectual exchange and social relevance for a budding intellectual raised on Maritime transparency and marginality.

No 73 Summer/Été 2009

No 73 Summer/Été 2009

Darwin Rocks! Reflections on the “Darwin Circuit” by Bernard Lightman
The year 2009 marks the 200th anniversary of Darwin’s birth and the 150th anniversary of the publication of the Origin of Species. Universities around the world have organized lecture series and conferences. Impressive public exhibitions have been put on by the Fitzwilliam Museum in Cambridge and the Yale Center for British Art.

No 72 Spring/Printemps 2009

No 72 Spring/Printemps 2009

Welcome to Carleton and Ottawa!
CSHPS-SCHPS delegates! We hope you will enjoy both your stay in the capital and our program, which features Alison Wylie from the University of Washington n presenting this year’s Stillman Drake Lecture: “The Future of Archaeology: Collaborative Practice in Action.”

No 71 Autumn/Automne 2008

No 71 Autumn/Automne 2008

CSHPS-SCHPS is holding its annual conference
as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences (CFHSS) at Carleton University, Ottawa, 26–28 May, 2009. The Congress theme is “Capital Connections: nation, terroir, territoire,” which invites an exploration of whether and how globalization…

No 70 Summer/Été 2008

No 70 Summer/Été 2008

Robert Hooke Finally Gets His Due by Stephen D. Snoblen
“Posterity has not been kind to Robert Hooke”. So begins Mordechai Feingold in his contribution to Robert Hooke: tercentennial studies (2006). Although celebrated in the history
of science for the wonderful engravings of the very small in…

No 69 Spring/Printemps 2008

No 69 Spring/Printemps 2008

Welcome to UBC and Vancouver!
We welcome all delegates of the CSHPS-SCHPS 2008 annual meeting to UBC and to Vancouver, Canada’s most beautiful
and livable city. Our meetings will take place in the Macleod Building, which is on the south, or science, side of campus.